WANEP COTE DIVIORE

Building Relationships for Peace

PRESENTATION DE ‘’ELECTORAL SITUATION ROOM’’ (ESR) A LA PRESSE

Le vendredi 05 décembre 2014 de 09heures à 12 heures à Manhattan Suites (Riviera, Attoban), le WANEP-Côte d’Ivoire a présenté l’initiative « Electoral Situation Room(ESR) », une plateforme de veille de la société civile qui constitue un mécanisme d’alerte et de réponses rapides aux dysfonctionnements constatés le jour du scrutin.

L'initiative ESR est novatrice pour l'organisation d’élections transparentes, inclusives, crédibles et sans violences. Elle a fait ses preuves dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal et le Mali. Ce projet a pour objectif de renforcer la crédibilité du processus électoral en Côte d’Ivoire par la mise en place de la ‘’Electoral Situation Room’’ (ESR). Ce projet a-t-il indiqué se décline en trois (3) composantes, notamment, le monitoring des medias en période électorale, le déploiement des observateurs sur le terrain, le jour du scrutin et la ERS proprement dite.

ESR consiste donc a s’appuyer sur des informations recueillies sur le terrain par les observateurs et d’autres sources fiables et mener des analyses profondes et pertinentes à partir d’une plate-forme technique afin de faire des recommandations aux autorités électorales.